Menton Les journées de la Mer 27 & 28 Août


Les 27 & 28 août, la Communauté de la Riviera française organise la 3e édition des Journées de la Mer sur l’Esplanade Francis Palmero à Menton : un événement entièrement dédié à la protection de l’environnement marin. À vos agendas !
 
Durant tout un week-end, la Communauté de la Riviera française vous propose des jeux, ateliers, rencontres et sorties en mer sur le thème de la préservation de la biodiversité marine. Toutes ces activités ont pour objectif de vous faire découvrir les richesses du patrimoine naturel marin situé à seulement quelques mètres sous la mer. Et surtout, vous faire prendre conscience qu’il est possible de le protéger et d’agir pour sa sauvegarde.
 
LE SITE PROTÉGÉ NATURA 2000 MER
Le littoral de la Communauté de la Riviera française s’étire sur près de 16 km de côte entre Menton et Roquebrune-Cap-Martin. Peuplé d’une faune et d’une flore d’une grande diversité, il a donné naissance à une aire marine protégée intégrée au réseau européen des sites Natura 2000 dont la Communauté de la Riviera française accompagne la gestion depuis 2011. 
Parmi les espèces remarquables du site : les Herbiers de posidonie, le Grand Dauphin, la Tortue Caouanne et bien d’autres espèces méditerranéennes que la Communauté de la Riviera française préserve aux côtés d’organismes environnementaux, monégasques et italiens, en tant que partenaire de l’Accord RAMOGE, signataire de la charte du Sanctuaire Pelagos et de la convention Beyond Plastic Med
 
ANIMATIONS, SORTIES EN VOLIER & PROJECTION 
Nouveauté ! Cette année, les animations débuteront dès le vendredi soir avec la projection exceptionnelle du film-documentaire Souffles de Vie réalisé par l’association monégasque Live Together. Une projection en plein air et en présence de Jean-Charles VINAJ, Président de l'association qui aura lieu au niveau de la Capitainerie du Vieux Port à partir de 21h. Ce film-documentaire a pour vocation de mettre en lumière les problématiques de l'impact de l'homme sur le milieu marin Méditerranéen, en particulier sur les cétacés. 
Au niveau de l’Esplanade Francis Palmero, une vingtaine de stands proposeront des activités ludiques et éducatives le samedi 27 et dimanche 28 août de 10h à 13h et de 16h à 20h. Au programme : maquillage écologique, atelier peinture sur galets, création de cosmétiques durables, Camion Science Tour, jeux et expériences scientifiques. Et des temps forts, à ne surtout pas rater, avec une opération de ramassage des déchets sur la plage, le récit des 3 aventurières du Projet Azur et une rencontre-discussion autour de la problématique du plastique en méditerranée. 
 
Du côté du Centre Nautique, chacun pourra s’essayer à des activités nautiques durables et non-motorisées : kayak, paddle, aviron, baptêmes de plongée en partenariat avec les clubs et associations locales (inscription et paiement sur place). 
 
Côté mer, vous pourrez découvrir le littoral et le patrimoine marin de la Riviera à bord du Brigantin au départ du Vieux port de Menton à 9h et 17h30. Quant aux plus curieux, ils lèveront l’ancre toute une journée et partiront au large observer le patrimoine marin du Sanctuaire Pelagos sur le voilier Santo Sospir de l’Association SOS Grand Bleu. Ce bateau-école, au doux parfum oriental, sillonne la Méditerranée à la rencontre des dauphins et autres cétacés. La journée est accompagnée d’une action pédagogique destinée à identifier les différentes espèces, à mieux comprendre les dangers qui les menacent et les moyens mis en œuvre pour les protéger.
 
Le programme complet des Journées de la Mer est à découvrir : ici
 
- Vendredi 26 août à 21h : Projection du film-documentaire Souffles de Vie 
Réalisé par l’association monégasque Live Together en présence de Jean-Charles VINAJ, Président de l'association. 
Capitainerie du Vieux Port de Menton
Quai Napoléon III
 
- Samedi 27 août à 10h : Opération de ramassage des déchets (rdv sur place à partir de 9h30)
Organisée par la Ville de Menton en partenariat avec l’association Stand Up for the Planet, Le Projet Azur et la Communauté de la Riviera française. 
Rendez-vous sur l’Esplanade Francis Palmero 
 
- Samedi 27 août à 17h : Récit d’aventures 
Par Anaëlle Marot, Solène Chevreuil, Philomène Lelay, les trois aventurières du Projet Azur qui raconteront leurs aventures au service de l’environnement. 
Rendez-vous sur l’Esplanade Francis Palmero
 
- Dimanche 28 août à 10h : Départ des aventurières du Projet Azur
Rendez-vous plage du Fossan
 
- Dimanche 28 août à 17h : Rencontre-discussion
La Méditerranée, une mer de plastique : quelles solutions ? avec Lucile Courtial de l’association BeMed
 
 
INFORMATIONS & RÉSERVATIONS :
Office de Tourisme Menton, 
Riviera & Merveilles
Palais de l’Europe, 8 Avenue Boyer, Menton
Tél. +33 (0)4 83 93 70 20
 
Boutique en ligne 
Pour réserver vos animations, rendez-vous sur www.menton-riviera-merveilles.fr - rubrique Réservez
 
En partenariat avec : SOS Grand Bleu, Live Together, Centre Permanent d'Initiatives Pour l'Environnement des Iles de Lérins et Pays d'Azur, Centre de Découverte Mer et Montagne, les accords RAMOGE, Pelagos & Accobams, Beyond Plastic Med, Projet Azur, Maif, Atmosud, Stand Up For The Planet, Marinov, Pauline Layre pour le maquillage écologique & Sinem Bostanci pour l'atelier de peinture sur galets, Musée Océanographique de Monaco et l’Association Des Amis Du Musée Océanographique, Les Petits Débrouillards, La balade en mer Mentonnaise, Centre Nautique de Menton, Palmes Beach, Am Fishing, Sporting Club Aviron de Menton, SPL Ports de Menton & la Ville de Menton.