Conférence de Boris Cyrulnik le 23 mars au Palais de l'Europe à Menton


En partenariat avec la Ville de Menton  23 mars 2022 à 18h30  Palais de l’Europe Théâtre Francis Palmero

« Liberté Intérieure et Confortable Servitude »

On ne présente plus Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et auteur à succès d’ouvrages ou le cœur de l’humain est sondé... C’est à l’occasion d’une Conférence-débat, Initiée par l’agence de communication MC.5, que Boris Cyrulnik viendra présenter son dernier livre, toujours très interpellant : « Le Laboureur et les mangeurs de Vent », et autour du thème de conférence “Liberté Intérieure et Confortable Servitude ?”.Œuvre de résistance Comment ne pas se soumettre aux discours de haine ? Comment refuser le langage totalitaire ? Encore une fois, dans son nouveau livre, Boris Cyrulnik poursuit son exploration de l’âme humaine et nous invite à découvrir notre « liberté intérieure ». Depuis de nombreuses années, et autour de nombreux ouvrages et immenses succès littéraires et publics, notamment :
Un merveilleux malheur (1999), Les Vilains Petits Canards (2001), Sauve-toi, la vie t’appelle (2012), et, plus récemment, Psychothérapie de Dieu (2017), La nuit, j’écrirai des soleils (2019) et Des âmes et des saisons (2021). Boris Cyrulnik ne cesse d’éclairer notre lanterne en matière d’âme humaine. Voir le monde autrement “Quand la connaissance se réduit à la récitation de la doxa du groupe, elle enferme le sujet dans une cage confortable qu’il maîtrise mais qui l’éloignede ceux qui habitent d’autres mondes. C’est ainsi que se constituent les délires logiques, cohérents et coupés des autres, c’est ainsi que l’on se prépare à la haine de ceux qui voient le monde autrement” explique le neuropsychiatre.

À propos de son dernier ouvrage, il poursuit :
“Les laboureurs qui ont les pieds sur terre construisent une réalité différente. Mais leur savoir est laborieux, lent, arraché au réel comme l’expérience du maquignon qui est le seul à voir que son cheval boite, ou comme un scientifique à la méthode austère. Ces bribes de connaissances changent avec le contexte, acceptent la critique, ce qui donne un sentiment d’incertitude insécurisant, de vérité momentanée”.


Dons aux associations
Vous l’aurez compris, cette Conférence-débat exceptionnelle s’adresse à un public prêt à remettre ses certitudes en question afin de vivre d’une manière plus pleine et réelle. Cette rencontre est rendue possible grâce au partenariat de la ville et du soutien des Assurances MMA de Menton. Par ailleurs, 50% des bénéfices de la Conférence seront reversés au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Menton et à l’association A.F.R.E.C.A (Aide au travail des étudiants praticiens et chercheurs en éthologie clinique et anthropologique) travaillant sous la houlette de Boris Cyrulnik.


Informations pratiques :
- Rencontre-dédicaces à la FNAC de Nice le mercredi 23 mars 2022 à 14 h.
- Conférence-Débat Menton le 23 mars 2022 à 18h30,

vente livres et Dédicaces avec la Librairie de la Presse de Menton. “Le Laboureur et les mangeurs de Vent”, Boris Cyrulnik - Éditions Odile Jacob


Date et lieu de la Conférence-débat :
23 mercredi mars 2022 à 18 h 30
Palais de l’Europe - Théâtre Francis Palmero - MENTON 06500


Sortie en librairie « Le Laboureur et les Mangeurs de Vent » : le mercredi 9 mars 2022


Prix de l’entrée : 15 € Emplacement libre
Vente des billets : www.menton.fr/billetterie