Christel Donnadieu Bellini coordinatrice du groupe Menton Solidaire Vous dit Merci !

Aujourd’hui, nous sommes encore en plein combat, mais je tiens à mettre au grand jour celles et ceux qui se battent dans l’ombre depuis plusieurs semaines. Leur seul objectif, se rendre utile et apporter leur aide. 

L’aventure des couturiers solidaires a commencé dès le début du confinement, pour venir en aide aux services d’onco-pédiatrie et de soins palliatifs de la Fondation Lenval suite à l’appel de Denis Maccario de la Fondation Flavien. Ils ont donc commencé par réaliser 50 masques alternatifs de leur propre chef, en suivant les recommandations du CHU de Grenoble ou de la norme AFNOR. 

Couturiers professionnels pour la plupart, ils ont mis toute leur énergie, leur machine et leurs réserves de matériel gratuitement pour les enfants malades, puis pour des soignants à la Palmosa, les infirmiers libéraux de Roquebrune-Cap-Martin et de Menton,  les compagnies d’ambulances de Roquebrune-Cap-Martin et de Menton, la gendarmerie Nationale, la police Nationale, Véolia, le Foyer des Lucioles du CAT LEO MAZON de Menton, pharmaciens, caissières….. Tout ceci, sur leurs propres deniers et grâce à une cagnotte leetchi en ligne…. Un grand merci à tous ceux qui ont participé!  Voilà où sont allés vos dons! 

Je tiens à leur rendre hommage à toutes et tous. Il faut vous dire que certains d’entre eux se sont fait “agresser et insulter” sur les réseaux sociaux dès qu’ils ont commencé à créer et à vendre des masques à la population pour essayer de s’en sortir et faire face à leurs échéances. Si cela ne nous convient pas on n’achète pas mais on ne critique pas. Il faut avoir la pudeur de se taire. 

Je vous demande de ne pas oublier qu’ils étaient là quand nous avions besoin d’eux. Alors ne les oublions pas et à nous de les solliciter pour nos travaux de couture ou autre… Achetons local, faisons vivre nos entreprises. A notre tour de les aider!

Aux masques alternatifs et à nos couturiers se sont ajoutés les visières et nos makers 3D que je tiens à remercier également pour leur générosité et leur travail. Tout est réalisé bénévolement et gratuitement. Les visières sont biodégradables, réalisées à base de maïs et d’amidon… Les infirmiers libéraux de Roquebrune-Cap-Martin et Menton sont en cours de livraison…. 

Il est évident que d’autres actions ont vue le jour depuis et sont en cours de réalisation et de pilotage par les CCAS des communes pour les commerçants, artisans et la population… Menton solidaire continuera à soutenir ces actions.

Un grand merci à:

Valérie Raibaut, Valérie Marchèse, Sophie fairylynn Roelants, Patricia Evelyne Tardioli, Eddyth Ramoino, Nowosad, Christine Belotine, Elodie Margand, Maniana Demain, Coquillette Ras, Valérie Moretto, Guillaume R-Teck et notre plus jeune bénévole Matéo Morbidelli 15 ans que vous pouvez retrouver sur son compte youtube “les molotoches”. Un grand merci à vous tous!!!

Christel donnadieu Bellini.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article