FLASH POINT - MERLIN L'ENCHANTEUR

17 octobre 2022 - 425 vues
Télécharger le podcast

Episode 56 : Merlin l’Enchanteur

Le film Merlin l’Enchanteur est une ode aux Chevaliers de la Table Ronde et nous raconte de façon humoristique la jeunesse du Roi Arthur. Le film s’ouvre d’ailleurs sur une Angleterre sans souverain. Près de Londres, une enclume apparait au centre d’une place de centre ville, avec un épée plongée en son sein. Un message sans équivoque précise : « Celui qui pourra arracher cette épée de l'enclume scellée dans la pierre sera digne d'être Roi, souverain maître de l'Angleterre. » 

Le dessin animé nous présente par la suite le magicien Merlin, qui vit paisiblement dans la forêt. Il va se lier d’amitié avec le jeune Moustique qui rêve d’être écuyer. Grâce à la Magie, Merlin fera l’éducation de Moustique. Il lui apprendra les sciences, la physique, la gravité, tout en le confrontant à des situations du réel, sous la forme d’un animal : en poisson dans les douves du chateau, en écureuil dans la forêt et en oiseau dans les airs.

Moustique va se confronter également au némésis de Merlin, Mme Mim. La sorcière cherchera alors à défaire l’apprentissage du Magicien auprès du jeune garçon. Si Merlin représente l’ordre et la morale, Mme Mime représente la ruse et le mensonge, sous des cheveux hirsutes et une apparence rondelette, elle est à la croisée d’une jeune fille gâtée et d’une vieille sorcière grincheuse.