Alerte sécheresse : la Ville de Menton met en place des mesures complémentaires


La Ville de Menton compte parmi les 98 communes placées hier, en alerte sécheresse, par le préfet des Alpes-Maritimes. Cela implique la mise en place de restrictions quant à l’usage de l’eau à la fois par les particuliers et la collectivité.


Engagée dans une démarche écoresponsable et soucieuse de la préservation de la ressource en eau, la Ville a pris, de son côté, des mesures complémentaires pour lutter contre la surconsommation de ce bien précieux, devenu de plus en plus rare. Ainsi, toutes les douches de plage ont été coupées ce vendredi 1er avril et ce, jusqu’à nouvel ordre. Des installations telles que les jets ludiques présents sur l’esplanade des Sablettes et dans le jardin Elisée Reclus, sont également fermées, afin d’éviter toute utilisation inutile.


D’autres mesures sont appliquées dans le but d’éviter la surconsommation d’eau :
• Concernant le nettoyage de la voirie :
- Alimentation du nettoyage mécanisé avec de l’eau non potable
- Arrêt du nettoyage manuel à grandes eaux

• Concernant l’arrosage des parcs et jardins :
- Plus d ’arrosage entre 9h et 19h
- Diminution de la fréquence d’arrosage par deux (passage d’un arrosage quotidien à trois fois par semaine dans les zones sensibles, passage de trois fois par semaine à une fois par semaine dans
les zones moins sensibles)
- Suppression par coupure d’arrosage de toutes les zones présentant des débordements sur la voirie (terres pleins centraux et zones en pente de la Madone, Garavan, Careï)

• Concernant les fontaines et bassins :
- Maintien en fonction des fontaines d’eau potable avec bouton poussoir
- Coupure des fontaines Hambury et place du Cap
- Vidange du bassin du square des Etats-Unis
- Coupure des jets ludiques des Sablettes et Elisée Reclus