Musique et Lumiere à Menton ce dimanche 5 décembre


Lumière, Corse et Musique seront associés en trois temps forts le 5 décembre 2021 au Palais de l’Europe à Menton :
-A 16 heures, hommage sera rendu à la Corse, terre d’accueil, autour d’une table ronde réunissant: Haïm Korsia, le Grand Rabbin de FranceGilles Siméoni, Président du Conseil Exécutif de CorseBeate et Serge Klarsfeld, infatigables défenseurs de la mémoire de la Shoah – Didier Meïr Long, écrivain et théologien français- Louis Luciani, enseignant et historien. Table ronde animée par Guila Clara Kessous, Ambassadrice de l’Unesco.
En clôture, un Olivier d’Or-Pax Medicalis sera remis au Président du Conseil Exécutif de Corse, en reconnaissance de l’hospitalité exemplaire du peuple corse.
Un second Olivier d’Or sera remis à Beate et Serge Klarsfeld, véritables Lumières de notre temps, en reconnaissance de leur oeuvre immense d’identification de la Shoah, de dénonciation des crimes contre l’humanité, de recherche de la Vérité, de la Justice, puis de la Transmission.
-A 19 heures, traditionnel allumage œcuménique des Lumières de Hanoucca par d’éminentes personnalités.
-A 20 heures, les polyphonies corses, profanes et sacrées, seront déployées par le Groupe Fedeltà d’Ajaccio : fidélité aux traditions, à la langue, à la culture et à la mémoire collective insulaires.
En préambule de cette journée, il sera rendu hommage à un grand homme, récemment disparu, homme politique mais surtout grand humaniste, à qui la Ville de Menton doit son rayonnement et sa splendeur, à qui les mentonnais doivent beaucoup. Cet homme a donné plus de 30 ans à sa ville .
On lui doit la naissance et l’existence de Pax Medicalis
JEAN CLAUDE GUIBAL.
Ex, Maire de Menton
Ex, Président de la Communauté de la Riviera Française.
La rédaction.