LA COMMUNAUTE DE LA RIVIERA FRANCAISE SE MOBILISE EN FAVEUR DU CIEL ETOILE


Samedi 13 octobre à Sainte-Agnès – A partir de 18h

Débat, observation des étoiles et lecture des constellations.… la Communauté de la Riviera Française se mobilise en faveur de la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé en participant au « Jour de la Nuit », le samedi 13 octobre à Sainte-Agnès.

Evénement national à la fois ludique et pédagogique, le « Jour de la Nuit » se déroule partout en France au travers de manifestations. La lumière artificielle est devenue omniprésente dans notre quotidien, à tel point qu’il est parfois difficile de pouvoir observer les étoiles. Le « Jour de la Nuit » est l’occasion de mettre en avant la nuit noire sous toutes ses formes et de sensibiliser le grand public aux conséquences de la pollution lumineuse sur la vie de la faune et de la flore.

En partenariat avec la commune de Sainte-Agnès et l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN), la Communauté de la Riviera Française organise une soirée d’observation des étoiles et de la biodiversité nocturne. Les animations débuteront à partir de 18h avec une conférence débat sur la pollution lumineuse (Salle St-Charles), suivie d’une lecture des constellations au télescope à partir de 19h30. La commune de Sainte-Agnès procédera à l’extinction de l’éclairage public pour redécouvrir le temps d’un soir les charmes d’une nuit noire.

Sur le territoire de la Riviera Française, de nombreuses communes sont  déjà impliquées dans la lutte contre la pollution lumineuse et l’amélioration de la performance de leur éclairage public. Depuis 2017, le village de Castillon fait partie des 11 communes du département à avoir obtenu la labellisation Villes et Villages étoilés qui récompense les communes engagées dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’environnement nocturne, tant pour les humains que pour la biodiversité.

 

Soirée gratuite et ouverte à tous

 

Information & renseignement :

Service Natura 2000

Tél. : 04 92 41 80 49 ou natura2000@carf.fr