OPÉRATION PLAGE PROPRE - DIMANCHE 28 AVRIL DE 10H À 12H

L’événement municipal « Dimanche au bord de mer » sera aussi l’occasion de sensibiliser les générations actuelles et futures à la pollution des littoraux et des océans.

Savez-vous que près de 6,5 milliards de kilos de déchets plastiques sont déversés dans les océans chaque année ? Si les sources de ces déchets sont multiples, il y a pourtant un point commun à cette pollution : l’Homme.

Face à de tels chiffres, la Ville de Menton soutient l’opération « La mer commence ici », initiée par l’hôtel Métropole Monte-Carlo, en écho à la fondation prince Albert II dédiée à la protection des équilibres vitaux de la planète.

Dimanche 28 avril, de 10h à 12h, chacun est donc invité à sillonner la plage entre les esplanades Élisée-Reclus et Francis-Palmero pour ramasser les déchets éventuellement présents sur les galets.

Rappelons que la Ville de Menton oeuvre toute l’année afin que les plages de Menton soient accueillantes. Dès le mois de mai, les services municipaux procèdent à leur remise à niveau (régalage) tout en triant les bois et roches trop grandes (criblage) que l’hiver aurait pu jeter au bord. Ainsi, dès la fin du printemps, les plages sont prêtes à accueillir le public.

Aussi, depuis 2012, pour lutter non seulement contre la pollution des sols (plusieurs centaines de mégots sont ramassés sur les plages chaque été) mais aussi contre le tabagisme passif, sachez qu’il existe à Menton une plage non-fumeurs grâce à un arrêté municipal pris en association avec la Ligue nationale contre le cancer : la plage du Fossan située entre l’embouchure du Fossan et l’esplanade Francis-Palmero. Les amis des bêtes trouveront également leur compte sur les plages mentonnaises. En effet, il existe deux espaces de baignade réservés aux chiens : à l’est du port de Menton-Garavan et au débouché du Careï, face au casino.

***

Retrouvez toute l'actualité et les événements de la ville de Menton sur Radio Top Side