Rendez-vous incontournable depuis leur création en 1999, les Colloques de Menton "Penser notre temps" se dérouleront les samedis 2, 9 et 16 octobre 2021. Au Palais de l'Europe
Programme :
Samedi 2 octobre / 14h30
« LE CERVEAU, SES MYSTÈRES ET SES FANTASTIQUES POSSIBILITÉS »
Table ronde animée par Thomas Rabino, historien et journaliste à Marianne
Les intervenants :
ANNE-LISE DUCANDA est médecin diplômée en Santé et Développement de l’enfant.
C‘est en travaillant 16 ans en PMI et dans les écoles maternelles qu’elle découvre il y a quelques années un nouveau fléau de santé publique : les impacts de la surexposition aux écrans sur les enfants, et notamment les tout petits. Elle lance l’alerte depuis 2017 et est aujourd’hui une des principales porte-parole sur ce sujet en France et dans le monde. Elle écrit en 2018 avec le Pr Daniel Marcelli « Plaidoyer pour un nouveau syndrome : exposition précoce et excessive aux écrans » dans la revue Enfance & psy. Avec les membres de son collectif COSE, elle publie plusieurs tribunes dans Le Monde et Le Figaro afin d’alerter et d’informer. Elle se consacre désormais à cette problématique et réalise de nombreuses conférences en France et à l’étranger, notamment sous l’égide de l’UNESCO. Le 25 aout 2021 sort son 1er livre « Les tout petits face aux écrans, comment les protéger » aux éditions du Rocher. Dans cet ouvrage, elle livre des informations précises et précieuses aux professionnels et aux parents sur les effets des écrans sur les cerveaux en développement et espère une prise de conscience publique et politique sur cette épidémie silencieuse.
RUNO MILLET-ILHARREGUY, docteur en médecine et en neurosciences
Formé à la thérapie comportementale et cognitive, Bruno Millet-Ilharreguy est professeur de psychiatrie adulte à la faculté de médecine de Paris-Sorbonne, il exerce à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Il est spécialiste des TOC et de la stimulation cérébrale. Il coordonne également au sein de l’Institut du cerveau (ICM) une unité de recherche clinique pour tester de nouvelles approches technologiques (solution digitale d’autoévaluation par smartphone, algorithme mathématique de prédiction de réponse à un antidépresseur, technique de blocage de la reconsolidation mnésique dans le stress post-traumatique…). Il est actuellement président de la commission de qualification en psychiatrie du Conseil national de l’Ordre des médecins. Il est déjà l'auteur chez Odile Jacob de Mieux soigner les TOC.
Dernier ouvrage paru : Les désordres du cerveau émotionnel (Odile Jacob)
TOBIE NATHAN, professeur de psychologie, essayiste et romancier
Docteur en Psychologie, Docteur d’Etat, ès Lettres et Sciences Humaines, Tobie Nathan s'est intéressé à la psychanalyse, aux psychothérapies et à toute forme de traitement des désordres psychologiques. Il a développé la théorie et la pratique de l’ethnopsychiatrie et a fondé le premier centre d’ethnopsychiatrie en France : le Centre Georges Devereux à l’Université de Paris 8. Professeur d’Université, il a enseigné la psychologie clinique et la psychopathologie à l’Université Paris 8. Il est aujourd’hui professeur émérite dans cette même université. Il a publié plus de 200 articles scientifiques sur la psychothérapie, la psychanalyse et l’ethnopsychiatrie et vingt-huit volumes sur ce sujet. Romancier et dramaturge, il a aussi publié plusieurs romans et une pièce de théâtre. Il a notamment publié chez Odile Jacob L’influence qui guérit, Psychanalyse païenne, Psychothérapies et Philtre d’amour, La Nouvelle Interprétation des rêves qui ont été de très grands succès. Son roman Ethno-roman (Grasset) a reçu le prix Femina de l’essai en 2012.
Dernier ouvrage paru : Les secrets de vos rêves (Odile Jacob)
DIDIER VAN CAUWELAERT, écrivain
Romancier, auteur dramatique, scénariste, librettiste, Didier van Cauwelaert cumule depuis ses débuts prix littéraires et succès publics. Souvent qualifié « d’écrivain de la reconstruction », il est l’un des rares romanciers à avoir été adapté au cinéma à Hollywood. Traduit dans une trentaine de langues, il a publié plus de quarante livres, qui ont dépassé les six millions d’exemplaires.
Au théâtre, il a reçu le Molière 97 du meilleur spectacle musical pour son adaptation du "Passe muraille", avec Michel Legrand. Ses pièces lui ont valu le Grand Prix du théâtre de l'Académie française en 1997.Ses romans ont été l'objet d'adaptations cinématographiques notamment "Un aller simple" en 2001, "Sans identité" (adapté du roman "Hors de moi", publié en 2003) en 2011, "J'ai perdu Albert" (2018), écrit et réalisé par Didier van Cauwelaert, adapté de son propre roman éponyme sorti en 2017, avec Stéphane Plaza.
Dernier ouvrage paru : Le pouvoir des animaux (Albin Michel)
Samedi 9 octobre / 14h30
« LE BATEAU DE PALMYRE.
Quand les mondes anciens se rencontraient »
Grand entretien avec le Professeur Maurice Sartre, animé par Michael Darmon, journaliste et éditorialiste à i24 et BFM
MAURICE SARTRE, historien, spécialiste de la Grèce antique et hellénistique et du monde romain oriental
Professeur émérite à l’université de Tours, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, Maurice Sartre, épigraphiste, spécialiste de la Syrie antique et connaisseur sans pareil de l’Antiquité gréco-romaine, il est l’auteur de nombreux ouvrages devenus des classiques, dont D’Alexandre à Zénobie. Histoire du Levant antique (Fayard), L'Anatolie hellénistique de l'Egée au Caucase (Armand Colin), Palmyre la cité des caravanes (Gallimard), en collaboration avec son épouse, Annie Sartre-Fauriat ou Le Haut-Empire romain : les provinces de Méditerranée orientale d'Auguste aux Sévères (Points).
Dans son dernier ouvrage Le Bateau de Palmyre. Quand les mondes anciens se rencontraient (Tallandier), il raconte, à partir de textes, vestiges archéologiques et inscriptions, les premières rencontres de trois continents, révélant à nos yeux la naissance d’un monde unique.
Dernier ouvrage paru : Le Bateau de Palmyre. Quand les mondes anciens se rencontraient.
VIe siècle av. J.-C. – VIe siècle ap. J.-C. (Tallandier)
Samedi 16 octobre / 14h30
« RÉPUBLIQUE OU BARBARIE »
Table ronde animée par Olivier Biscaye, directeur de la rédaction du Midi Libre
Les intervenants :
JEAN-FRANÇOIS COLOSIMO, essayiste, éditeur
Après avoir suivi des études de philosophie, de théologie et de sciences des religions, il devient spécialiste du christianisme et de l’orthodoxie. Il est enseignant depuis 1990 à l’Institut Saint- Serge. Il est membre du comité d’orientation scientifique de l’Institut européen en sciences des Religions. Jean-François Colosimo a été président du Centre national du livre de 2010 à 2013 et est actuellement directeur général des éditions du Cerf. Egalement écrivain, auteur d’essais et de films documentaires, il poursuit une vaste enquête sur les métamorphoses contemporaines de la théologie en politique. Enquêtant sur la religion, le politique et leurs métamorphoses contemporaines il est l’auteur d’essais ainsi que de documentaires dont, en 2019, Turquie, nation impossible (Artline-Arte), salué par la critique.
Dernier ouvrage paru : Le sabre et le turban. Jusqu'où ira la Turquie ? (Cerf)
DIDIER LESCHI, directeur général de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII)
Haut fonctionnaire français spécialiste des questions relatives aux cultes et à la laïcité, Didier Leschi est actuellement directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), organisme rattaché au ministère de l’Intérieur chargé d’organiser l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés en France. Il est également président du conseil de direction de l’Institut d'étude des religions et de la laïcité. (IREL)
Dernier ouvrage paru : République ou Barbarie (co-écrit avec Jean-François Colosimo et Régis Debray - Cerf)
MOHAMED SIFAOUI, journaliste, écrivain, réalisateur
Mohamed Sifaoui est diplômé d’études politiques, spécialiste de l’islamisme et du terrorisme, il travaille sur ces sujets depuis la fin des années 1980.
D’abord en Algérie durant la guerre civile, ensuite dans plusieurs pays musulmans et enfin en France et dans plusieurs villes européennes, il a réalisé plusieurs enquêtes qui lui ont permis de tirer la sonnette d’alarme sur le danger islamiste à l’échelle planétaire. Auteur de plus de vingt livres et autant de documentaires et de reportages, il a réalisé également plus de 500 conférences en France et à l’étranger.
En septembre 2020, il a lancé la chaîne thématique islamoscope.tv à travers laquelle il diffuse des programmes pour décrypter le phénomène islamiste et le monde arabo-musulman. Ces deux derniers livres Taqiyya et Les fossoyeurs de la République (Editions de l'Observatoire) sont des succès de librairie.
Dernier ouvrage paru : Insécurité intérieure (Erick Bonnier)
Entree Libre
Port du masque obligatoire
Acces selon les meusures sanitaire en vigueur
Attention, les programmes décrits le sont à titre informatif et sont susceptibles d’être modifiés indépendamment de notre volonté. Par précaution, renseignez-vous avant tout déplacement.