LES JEUDIS SCIENTIFIQUES A L'ODYSSEE

Le 16 mai 2019
14:30 - 18:00
Palais de l'Europe
8 Avenue Boyer
06500, Menton

« La maladie d’Alzheimer : causes, prévention et traitements »

Par Frédéric CHECLER

Docteur ès sciences et directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’Institut national pour la santé et recherche médicale (INSERM), Frédéric Checler est spécialiste de plusieurs maladies neurodégénératives.

 

***

 

La maladie d’Alzheimer est la première cause de démence dégénérative. Elle affecte 850 000 personnes en France et près de 50 millions dans le monde. Elle a été décrite en 1906 par Aloïs Alzheimer.

Depuis, bien que la recherche ait permis des avancées considérable, un traitement curatif de cette maladie est toujours attendu. Nous ferons le point sur les données récentes de la recherche concernant les causes biologiques de la maladie et nous discuterons également de la prévention ainsi que des pistes thérapeutiques en cours.

 

La Ville de Menton continue de s’inscrire dans une réflexion sur les enjeux de notre XXIe siècle et poursuit activement sa politique de sensibilisation auprès de ses habitants. Il est vrai que ces grands problèmes environnementaux et sociétaux nous concernent tous. Plus que jamais, chacun se doit d’être responsable et informé dans une société en quête de nouveaux repères. Ce qui explique le souhait de Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et initiateur des « Colloques de Menton - Penser notre temps », de présenter à L’Odyssée une série de conférences scientifiques, proposée par l’association Science pour tous.

Les buts de cette jeune association - créée en 2018 et basée à Sophia-Antipolis - sont de favoriser la diffusion de la culture scientifique, d’encourager l’éducation scientifique des jeunes et d’organiser des rencontres et séminaires sur ces grands thèmes qui font notre quotidien et nous engagent pour l’avenir.

L’Odyssée bibliothèque municipale, lieu incontournable du partage et de la diffusion du savoir à Menton, accueillera donc six conférences qui connaissent un franc succès à l’ouest du département.

La raison ? Un franc succès garanti par la facilité d’accès - ces rencontres sont gratuites - et surtout par la qualité des intervenants. En effet, tous sont des spécialistes dans leur domaine, des chercheurs reconnus, des experts impliqués.

 

Prochain rendez-vous :  jeudi 13 juin  « Les ressorts de la crise économique » par Muriel Dal Pont Legrand.

Cette première série de conférences à Menton est organisée avec le soutien de la Ville et le Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

 

Entrée libre.
L’Odyssée - 8 avenue Boyer / 04 92 10 76 60
www.bibliotheque-menton.fr

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article