LA COMMUNAUTÉ ANGLO-SAXONNEÀ MENTON

Du 26 avril 2019 à 10h00
au 29 juin 2019 à 16h00
HÔTEL D’ADHÉMAR DE LANTAGNAC
24-28 Rue Saint-Michel
06500, Menton

EXPOSITION À L’HÔTEL D’ADHÉMAR DE LANTAGNAC

La communauté anglo-saxonne a indéniablement marqué l’histoire de Menton. Dès la fin du dix-huitième siècle, la ville est un passage obligé sur l’itinéraire du Grand Tour. Après 1860, de nombreuses publications mettent en exergue la douceur du climat. Toute une clientèle fortunée,et souvent aristocratique, souffrant d’affections pulmonaires ou à la
recherche d’un certain Eden, vient séjourner, pendant la saison froide, dans notre cité.

L’arrivée du chemin de fer en 1869 facilite l’arrivée des hivernants ainsi que l’acheminement des matériaux nécessaires à la construction de leurs hébergements. Eglises, villas et hôtels, construits par des britanniques ou grâce à leur dons, vont changer l’aspect de la ville et la modeler en initiant l’ère du tourisme.

Le médecin Henry Bennett ne tarit pas d’éloges sur les bénéfices des séjours dans la cité bénie des Dieux et la promeut en tant que station climatique. La ville prend alors un accent british, certaines enseignes de commerces sont écrites en anglais, les épiciers enrichissent leurs vitrines de nouveaux produits, de nombreux mentonnais sont employés au service des familles de ces nouveaux arrivants…

Du mardi 26 mars au samedi 29 juin 2019
Entrée libre et gratuite.
Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 16h.

Contact :
David Rousseau - Responsable du Patrimoine - Tél : 04 89 81 52 70
david.rousseau@ville-menton.fr

***

Retrouvez toute l'actualité et les événements de la ville de Menton sur Radio Top Side

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article