MENTON : LE MARCHÉ DES HALLES EN LICE POUR L'ÉLECTION DU PLUS BEAU MARCHÉ DE FRANCE


Et voilà que revient l'élection du plus beau marché de France !

Cette année encore, le Marché des Halles Municipales de Menton est sélectionné pour représenter le département des Alpes-Maritimes au vote régional parmi les 4 marchés encore en compétition.

Ce vote régional est ouvert jusqu’au mercredi 21 avril.

Mobilisez-vous derrière le Marché des Halles Municipales de Menton pour l’envoyer représenter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur lors de la grande finale nationale.

 

COMMENT VOTER ?

1 - SUIVEZ ce lien https://tf1-et-vous.tf1.fr/votre-plus-beau-marche-saison-4

2 - CLIQUEZ sur PACA

3 - SELECTIONNEZ le marché des Halles Municipales de Menton. Vérifiez bien que vous avez sélectionné le bon marché, si c'est le cas une petite étoile sur fond rouge apparait dans l'angle haut-gauche.

4 - VALIDEZ votre vote en cliquant sur "ETAPE SUIVANTE".

Pour que votre vote soit pris en compte il faut remplir les infos demandées et cliquer sur "ENVOI".

 

 

A PROPOS DU MARCHÉ DES HALLES DE MENTON

A la fin du XIXème siècle, le maire de la ville, Emile Biovés, décide de réaliser un marché couvert à Menton. Peu satisfaite par les projets présentés, la ville de Menton décide de faire appel à une initiative privée pour sa construction et le fait savoir par voie de presse.

 

Pour défendre son projet, l’architecte Adrien Rey se fait représenter par cinq mentonnais : François Fontana, Charles Corras, Abel Gléna, Marius Collomp et Jean Otto, tous concessionnaires du projet Rey. Ces derniers font pencher la balance en faveur de son projet, et le 12 avril 1897, le conseil municipal autorise le maire à leur concéder le droit de construire et d’exploiter un marché couvert à Menton.

 

Grâce au travail d’Adrien Rey, le marché remplit deux conditions essentielles pour l’établissement d’un marché dans une région comme Menton : une bonne aération alliée au besoin de créer le plus d’ombre possible. La toiture est surmontée de lanterneaux qui offrent une bonne circulation de l’air dans tout le bâtiment. Les façades présentent de grandes baies et de larges ouvertures. Pour autant, elles ne laissent ni passer les rayons du soleil, ni la chaleur, car toutes sont munies de persiennes serrées.

Une marquise longe également la façade et forme un porche pour abriter l’entrée principale, face à la mer.

 

Car la singularité du marché couvert de Menton réside bien là, à la fois dans son caractère authentique et son esprit Belle Époque, que dans sa situation exceptionnelle : au pied de la vielle ville, à quelques pas de la rue piétonne et des plages.

Il réunit une trentaine de commerçants aux étals colorés et remplis de produits frais, légumes, fruits, fromages, viandes, agrumes et surtout en cette période, de Citrons de Menton.

Dans les allées, souvent animées, on respire les saveurs et les parfums méditerranéens aux accents d’Italie.

Ouvert le week-end, comme la semaine (sauf le lundi), le Marché des Halles Municipales de Menton est le cœur de la ville.