TRI DES BIODÉCHETS: INAUGURATION DU 1er SITE DE COMPOSTAGE PARTAGÉ


La Communauté de la Riviera française poursuit son engagement en faveur de la réduction des déchets et met en place une nouvelle solution de tri :

la valorisation des biodéchets en bas de chez vous. Le compostage prend une nouvelle forme et devient partagé !

C'est dans le Square Fernandez, rue Paul Morillot de Menton que le 1er site de compostage partage a été inauguré en présence d'Yves Juhel, maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française, de Gérard Spinelli, maire de Beausoleil, vice-président à l'Environnement, et de conseillers communautaires. 
 
Au 1er janvier 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite loi AGEC, prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri des biodéchets. La Communauté de la Riviera française anticipe la réglementation avec le 1er site de compostage partagé. Si de nombreux déchets se trient et se recyclent certains qui peuvent l’être aussi : les biodéchets. Ils représentent en moyenne 30% du poids de nos ordures ménagères, alors autant commencer dès maintenant !
 
Qu’est-ce que les biodéchets ?
Ce sont tous les déchets organiques biodégradables et fermentescibles qui se décomposent naturellement grâce aux micro-organismes : épluchures de fruits et de légumes, restes de repas, laitage, pain, marc de café, fruits et légumes abîmés, filtres et mouchoirs en papier, essuie-tout, sachets de thé, coquilles d’œufs broyées ou encore fleurs fanées.
 
Le compostage partagé : qu’est-ce que c’est ? 
Lauréate en 2022 d’un appel à projets ADEME-Région SUD pour le développement du compostage de proximité, la Communauté de la Riviera française accompagne les communes qui le souhaitent et propose la mise en place de sites de compostage partagé. 
 Installés dans des jardins publics ou de parcs, les sites de compostage partagé sont équipés de 3 composteurs en bois de 800 litres :
  • 1 bac d’apport pour déposer ces biodéchets
  • 1 bac avec de la matière sèche pour les recouvrir. 
  • 1 bac de maturation pour laisser le compost reposer.
Le principe est simple, c’est de l’auto-gestion. Des habitants-référents sont en charge d’assurer la bonne marche des sites. Avis aux volontaires !
Pour les aider, la Communauté de la Riviera française assure des formations et le suivi des sites par l’intermédiaire d’un Guide composteur en charge de la prévention des déchets. Sur place une signalétique explique le mode d’emploi des bacs, les déchets acceptés (ou à éviter) et les gestes clés pour récupérer un amendement naturel qui sera redistribué par la suite. 
 
Plus de compost, pour moins de déchets ! 
L’avantage de l’opération ? Chaque foyer produit en moyenne plus de 100kg de biodéchets par an. Le compostage permet éviter leur incinération, et donc des coûts de collecte et de traitement. Des postes de dépenses importants pour la collectivité. Il est plus que jamais urgent de réduire le poids de nos poubelles... 
Le compostage partagé des biodéchets est la solution naturelle qui permet de valoriser cette part de nos ordures ménagères par un « retour à la terre ». 
D’ici 2 ans, la Communauté de la Riviera française entend mailler le territoire de près de 60 sites de ce type sur l’ensemble des communes. Et c’est bien parti ! Les communes de Castillon, Gorbio, Castellar et Moulinet sont déjà intéressées. Sur Menton, le 2eme site sera situé dans le square des Etats-Unis, rendez-vous le 8 avril ! 
 
Le compostage pour tous et partout ! 
La Communauté de la Riviera française favorise le compostage sous toutes ses formes : individuel, collectif et partagé ! Il existe d’autres solutions pour que chacun puisse valoriser ses biodéchets, que vous ayez un jardin, une cour, un balcon ou même sans espace extérieur. Les habitants des 15 communes peuvent bénéficier des aides de l’agglo et d’autres actions :
  • Vente de composteurs individuels à tarif aidé à 10€ ou 15€
  • Aide financière pour l’achat d’un lombricomposteur (foyer extérieur) 
  • Aide financière pour l’achat d’un composteur collectif (copropriété de 20 logements max) 
Rendez-vous sur www.riviera-francaise.fr > rubrique Aides & Demandes  
Surtout n’oubliez pas la distribution de compost dans les déchèteries communautaires du 31 mars au 2 avril.