Mort de Charles Aznavour Menton lui rend hommage

Charles Aznavour, monument de la chanson française, est décédé ce lundi 1er octobre à l'âge de 94 ans dans sa maison provençale, à Mouriès dans les Bouches-du-Rhône.

Il aura mis vingt ans pour gravir une à une les marches du succès.

Si le chanteur est mort dans son sommeil à l’âge de 94 ans, les circonstances exactes de son décès restent à déterminer.

En France et dans le monde et à Menton, on salue la voix et les combats du chanteur.

Il aura vendu plus de 180 millions de disques et écrit 1 300 chansons dans de multiples langues

 

Un peu d'histoire

Après un tour de chant à Menton en 1965, il s’engage sur la route de Saint-Tropez au volant de sa Ford. Vers Brignoles, dans un virage, un camion surgit : c’est la collision frontale. Charles échappe de peu à la mort, mais il a les deux bras cassés, les médecins prédisent un handicap. Après quatre jours de semi-coma et six opérations, il récupère toute sa mobilité. Aussitôt il recommence à écrire. Il enregistre Paris au mois de mai, puis un quatre-titres (45-tours LP) intitulé Interdit aux moins de seize ans

En 2011 il était l’invité d’honneur du 7ème Festival Photographique de Menton, organisé par l’association PhotoMenton.

Fidèle en amitié, Charles n'oublia jamais, non plus, durant toutes ces années, d'aller saluer le prince Rainier lorsqu'il venait se produire au Sporting Club de Monaco.

Né à Paris, par hasard, le 22 mai 1924. Pour cause ses parents attendaient en un visa pour un départ vers les États-Unis. Son papa, Micha, Arménien né en Géorgie, est le fils d'un ancien cuisinier du Tsar Nicolas II. Quant à sa maman, Knar, elle est issue d'une famille de commerçants arméniens de Turquie.

Un hommage sera organisé prochainement en Arménie, pas de date prévu en France pour le moment…..

 

J.Bellini.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article