Menton Infos : Les poètes fêtent leurs 20 Printemps

C’est une idée un peu folle qui a éclos en 1999. Un joli projet, porté par Jack Lang entre autres, qui a fait son nid et fait souffler, sur les quatre coins de la France, une prose printanière. Aujourd’hui donc, le Printemps des Poètes voit bourgeonner sa vingtième édition.

Menton, ville d’art et de culture, s’associe à cet événement et propose, du 3 au 14 mars, un programme riche et varié qui déroulera ses strophes sur le thème de L’Ardeur dans l’enceinte de L’Odyssée bibliothèque municipale. A cette occasion, associations, artistes et étudiants se mobilisent pour l’amour de la création poétique.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Du 3 au 31 mars (inauguration le 2 mars à 17h) – Exposition « L’Ardeur » de Manuel Dias

Manuel Dias est un peintre originaire de Porto. Cet artiste, qui vit au Cap-Martin, nous propose une exposition sur le thème de l’ardeur. L’artiste a réalisé des peintures empreintes de liberté et d’émotion.

Son style est marqué par les écoles et fondations de Lisbonne par lesquelles il est passé : Fondation Calouste Gulbenkian et Fondation Ricardo Espirito Santo.

Cette exposition présente les différentes périodes créatives de l’artiste.

Samedi 3 mars à 15h – Création poésie-contrebasse L’Ardente traversée imaginaire par Christian Gorelli et Bastien Boni

Embarquons sur la musique jazzy d’une contrebasse, ses bois et ses cordes de navire. La poésie souffle fort dans les voiles. Longeons la côte méditerranéenne d’azur puis prenons le large : l’imaginaire du voyage, où nous croirons apercevoir quelques apparitions…

A la manœuvre, le poète Gorelli et le musicien Bastien Boni. Ensemble ils ont navigué de Perpignan à Nice, passant par le Festival Jazz en Luberon, le Festival des Lavandes en Haute-Provence, Jazz sur la Ville à Marseille.

Depuis trois ans qu’il vit sur la Côte d’Azur, le poète réalise avec ses ami(e)s musicien(ne)s des créations, au Musée Matisse, au Jardin Exotique d’Eze, au Musée des Beaux-Arts de Nice et au Théâtre de La Cité,  au Palais de Carnolès de Menton.

Aujourd’hui, il présente L’Ardente traversée imaginaire création pour L’Odyssée bibliothèque municipale.

Mercredi 7 mars à 19h – Séance cinéma commentée par les élèves de Sciences Po

Samedi 10 mars à 15h – Lecture de poésies par la Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais

Cette collaboration avec la SAHM est devenue un rendez-vous incontournable que les lecteurs ne manquent jamais. Chacun est invité à dire un poème en français, en mentonnais ou autres langues. C’est un véritable partage qui cette année, navigue sur le thème de L’Ardeur.

Si vous souhaitez dire un poème (inscription auprès de la SAHM).

Mercredi 14 mars à 15h – Florilège poétique par les élèves de la classe d’art dramatique du conservatoire

Le conservatoire municipal et la bibliothèque municipale s’associent à la manifestation nationale Le Printemps des Poètes. C’est l’occasion d’un échange avec un public jeune mais également de rencontres avec des adultes, pour certains très éloignés de la poésie. Le florilège poétique proposé sur le thème de « L’Ardeur » par les  élèves de la classe d’Art dramatique de Lucien Rosso, permettra de découvrir l’évidence d’un répertoire d’une richesse et d’une originalité surprenante et d’en goûter pleinement la saveur foisonnante.

Renseignements:
L’Odyssée bibliothèque municipale
Palais de l’Europe, 8 avenue Boyer
04 92 41 76 60 – www.bibliotheque-menton.fr 

Menton Infos

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article