CONGRES DE L'ICQC - PALAIS DE L'EUROPE / du 18 au 23 juin 2018

CONGRES ICQC (INTERNATIONAL CONGRESS OF QUANTUM CHEMISTRY) 16ème édition

 

Palais de l’Europe

Du 18 au 23 Juin 2018

L’IAQMS et le congrès associé ICQC : une communauté célébrant la ICQC théorique

L’ICQC : International Congress of Quantum Chemistry

 

Ce congrès triennal permet de présenter les dernières idées, les avancées des méthodes et des applications dans la domaine de la chimie théorique. Il se déroule sous les auspices de l’IAQMS depuis 1973 sur tous les

continents (2015 : Beiging Chine, 2012 : Boulder USA, 2009 : Helsinki Finlande).

L’édition 2018 rassemble à Menton la communauté internationale. 49 conférenciers, dont 13 femmes, de 23 pays de tous les continents, présenteront leurs résultats devant 500 participants, représentants 43 pays différents. Trois jeunes chercheurs, une femme et deux hommes, dont la qualité des recherches a été jugée remarquable, recevront chacun la médaille de l’IAQMS.

Pour commémorer les 50 ans de l’Académie, ses fondateurs feront l’objet de conférences historiques, mettant ainsi en perspective l’évolution de la discipline. 350 présentations par affiche complèteront le programme. 22 prix de posters seront attribués par un comité international présidé par le Professeur Michael A. Robb, FRS, (Imperial College London).

Le congrès, ayant bénéficié du mécénat de nombreux organismes dont celui de la ville de Menton, (voir icqc16.sciencesconf.org) a pu offrir aux étudiants en thèse des conditions d’inscription particulièrement

avantageuses. Ils forment 30% du contingent total des participants, un pourcentage élevé pour un congrès d’envergure internationale.

 

IAQMS: International Academy of Quantum Molecular Chemistry

 

L’IAQMS (www.iaqms.org) est une académie internationale crée à Menton en 1967 par 5 chimistes théoriciens, dont 2 français (B Pullmann et R Daudel), un suédois (PE Lowdin) et 2 américains (RG Parr et JA

Pople) avec le soutien de Louis de Broglie (membre de l’Institut et secrétaire perpetuel de l’Académie des Sciences, prix Nobel 1929). Depuis sa création, cette Académie est entre autres un forum pour les contacts internationaux, les collaborations et les discussions autour des nouvelles méthodes et applications dans le domaine de la chimie théorique, dans le but d’approfondir la compréhension de la matière pour le bénéfice

du chimiste, du physicien et du biologiste. L’importance de cette discipline n’a fait que croître ces 50 dernières années, comme l’a reconnu le comité Nobel à trois reprises, en remettant ce prix à Roald Hoffmann (Etats-Unis) et Kenichi Fukui (Japon) en 1981, à John A Pople et Walter Kohn (Etats-Unis) en 1998 et plus récemment à Martin Karplus (France/Etats-Unis), Michael Levitt et Arieh Warshel (Etats-Unis) en 2013.

L’IAQMS a ainsi l’honneur d’avoir en son sein des scientifiques éminents, reconnus au plus haut niveau (lauréats de prix prestigieux tel que le Nobel, membres des Académies des Sciences de leurs pays).

Grâce au soutien marqué et constant de la ville de Menton depuis 1967, les réunions annuelles de l’IAQMS ont lieu à la villa Maria Serena.

L’Académie, constituée à ce jour de 121 membres attribue chaque année une récompense (la médaille de l’IAQMS) à un chercheur prometteur de moins de 40 ans. Enfin elle porte le congrès triennal « ICQC », qui contribue à la promotion de la chimie théorique au plan international.

 

« Cette année n’est pas une année comme les autres. Outre le fait de millésimer ce nouveau congrès qui entend rassembler plus de 500 chercheurs venus de 48 pays à travers le monde, 2018 est surtout l’occasion de célébrer le cinquantième anniversaire de l’Académie.

Celle-ci n’a eu de cesse, depuis ses origines, d’entretenir des liens particulièrement forts avec notre cité. Et nous nous en réjouissons »

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article