MENTON / Rando-patrimoine octobre à décembre 2022

Du 09 octobre 2022 à 08h35
au 23 octobre 2022 à 17h35
8 avenue Boye
06500, Menton

Si vous aimez marcher, n’hésitez pas à nous rejoindre pour la découverte insolite du Patrimoine mentonnais.

Un guide-conférencier vous emmène à travers les chemins de la « Cité, bénie des Dieux » pour une exploration différente du territoire. Plusieurs quartiers de la ville de Menton sont mis à l’honneur d’octobre à décembre 2022:

LE QUARTIER DU FOSSAN

Samedi 1er octobre à 10h

Depuis le cimetière du vieux Château jusqu’aux anciens abattoirs qui abritent les ateliers municipaux où sont façonnés les chars de la Fête du Citron®, laissez-vous surprendre par le caractère authentique de la vallée à travers l’évocation de l’agriculture traditionnelle, de l’histoire des moulins, des décors peints de façade…

→ RDV : Entrée principale du cimetière du Vieux Château

L’ANNONCIADE

Samedis 8 et 22 octobre à 8H30 (Il y a un bus au départ de la Gare routière à 8h)

Le départ de la promenade se fait sur le parvis du Monastère de l’Annonciade. Après avoir découvert l’historique du lieu, la Chapelle et la collection des Ex-Votos, vous descendrez par le sentier jusqu’au quartier du Careï. Véritable promenade à travers les âges depuis l’origine de la première communauté de Puypin jusqu’à la Belle Epoque et le faste de ses palaces.

→ RDV : Parvis du Monastère de l’Annonciade

LE QUARTIER DES TERRES CHAUDES

Mercredis 9 et 23 novembre à 10h

Au départ du Palais de l’Europe, partez pour une découverte du quartier des Rigaudis. Anciens palaces, pensions de famille et villas vous séduiront par les couleurs chatoyantes de leurs façades et décors, parfois à frises, ainsi que par l’originalité de leur architecture éclectique.

→ RDV : Palais de l’Europe, avenue Boyer

LE BOULEVARD DE GARAVAN

Mercredis 12 octobre à 14h30 et 27 octobre à 10h

Tous les jeudis du 3 novembre au 8 décembre inclus

Long de trois kilomètres, bordé de poivriers et de caroubiers, il conduit de la vieille ville à la frontière italienne. Il bénéficie d’une vue féerique sur la baie de Menton et d’un microclimat lui assurant tout au long de l’année une température douce et propice à la croissance de végétaux tropicaux. Cette agréable promenade, ombragée, ponctuée de villas Belle Époque ne cesse d’attirer les grands de ce monde depuis sa création en 1888…

→ RDV : Entrée principale du cimetière du Vieux Château

Infos pratiques :

Tarif : 12 €

Sur inscription préalable : 04 89 81 52 70

Durée : 2h environ

Prévoir des chaussures de marche et de quoi se désaltérer.