Exposition Elisheva Copin & Agnes Doneau "L'esthetique du corps" / Galerie d'Art Contemporain du Palais de l'Europe - jusqu'au 16 juin 2018

Du 17 mars 2018 à 10h00
au 16 juin 2018 à 18h00
Palais de l’Europe
8 Avenue Boyer
06500, Menton

EXPOSITION ELISHEVA COPIN ET AGNES DONEAU

L’Esthétique du corps Du 17 mars au 16 juin 2018

 Galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe

 

  • Communiqué :

 

Du 17 mars au 16 juin 2018, la Galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe présente les œuvres de deux artistes : Elisheva COPIN et Agnès DONEAU.

L’exposition intitulée « L’Esthétique du corps » réunit des peintures de grands formats d’Agnès Doneau et des sculptures de dimensions variées d’Elisheva Copin. Deux femmes artistes invitées par la Ville de Menton à présenter leur travail autour de l’Homme et du mouvement.

Les deux artistes travaillent sur le corps et ses représentations. Elisheva Copin  représente plus particulièrement des corps féminins, Agnès Doneau, des corps masculins. Elles en offrent une interprétation artistique personnelle et interrogent l’être humain.

Leur travail, tant par la matière que par le genre, se complète. Elles proposent des œuvres poétiques, intimes et mystérieuses.

 

  • Elisheva COPIN :

 

Née en Egypte, Elisheva Copin émigre en Israël avec ses parents à l’âge de cinq ans. Après une carrière de diplomate au ministère des Affaires Etrangères, elle s’installe à Paris, puis à Nice en 1989.

Elisheva Copin est sculptrice. Elle utilise divers matériaux comme le bronze, l’argile et la pierre. L’élégance de ses œuvres s’allie avec finesse au procédé de création subtilement révélé.

Elle mène une réflexion sur l’être humain et travaille essentiellement sur la forme du corps et sur le nu, notamment féminin. Elle étudie aussi, à travers ses créations, la relation de couple (mère-enfant, homme-femme). Ses créations, inspirées de la statuaire antique, sont élégantes. Dans son travail le plus récent, Elisheva Copin évoque les beautés d’ailleurs et d’ici,  des personnages d'origines diverses et variées : asiatique, africaine, métisse, occidentale... ; un jeune garçon, apprenti d'un temple égyptien de l'époque pharaonique...

 

 

  • Agnès DONEAU :

 

Originaire d’Angers, Agnès Doneau est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 1990. Elle obtient une maitrise d’histoire de l’art à Tours en 1994. Grâce à une bourse Erasmus, elle se rend à Florence où elle a l’opportunité de visiter le chantier de restauration des fresques de Vasari et de Zuccari dans la coupole de Brunelleschi. C’est une révélation : elle entreprend une formation dans cette discipline et interviendra en tant que restauratrice sur de nombreuses œuvres en Italie pendant une quinzaine d’années.

Son travail pictural porte essentiellement sur une réflexion autour du corps et de la notion de répétition, sur l’exil et la mémoire liée au Mouvement et se nourrit d’ouvrages littéraires et cinématographiques. 

Les œuvres présentées à la Galerie proviennent de ses séries de nus, de corps habillés en mouvement et de portraits d’écrivains qui l’inspirent : Pier Paolo Pasolini, Vladimir Jankélévitch, ... .

Son ancien métier de restauratrice et ses recherches plastiques actuelles sont complémentaires. Ainsi, Agnès Doneau a choisi d’utiliser le gris de Payne et le blanc, pour rappeler  l’effet radio X utilisé dans la restauration de tableau, effet qui permet de capter le mouvement.

 

 

  • Informations pratiques

Galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe

8 avenue Boyer

06500 MENTON

 

04 92 41 76 73

www.menton.fr

 

Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h ; fermé le dimanche et le lundi et les jours fériés.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article